Evident LogoOlympus Logo
Careers at Olympus

Directeur principal, Ingénierie logicielle

Directeur principal, Ingénierie logicielle
?full-time
Ref#:1119
Location:Quebec
Category:Engineering
Date Added:November 17, 2017

Job Description

OBJECTIF/SOMMAIRE (aperçu du poste et des objectifs généraux) Le directeur principal de l’ingénierie logicielle est responsable de diriger l’équipe de l’ingénierie logicielle au sein du groupe de la R et D d’Olympus Scientific Solutions Americas (OSSA). Les membres de l’équipe de la R et D sont répartis sur les sites de Waltham (MA), de Québec (QC) et de State College (PA). Le titulaire du poste est responsable de mettre en place les méthodes et les processus d’ingénierie logicielle dans les groupes de la R et D de tous les sites. Il doit avoir une excellente capacité d’anticipation et il doit mettre sur pied l’ensemble des logiciels à l’échelle de l’entreprise.

Job Duties

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (énumérer 8 à 10 des principales tâches inhérentes à l’exécution du travail qui occupent plus de 5 % du temps)

Évaluer l’état actuel des processus de développement de produit, des équipes technologiques et des projets en cours chez OSSA.
Identifier les zones principales d’amélioration des processus selon les meilleures méthodes de l’ingénierie logicielle.
Communiquer les observations à l’ensemble des intervenants de manière à inciter et à encourager l’entreprise à changer ses façons de faire ou à en adopter de nouvelles.
Élaborer et documenter les nouveaux processus et les nouvelles méthodes de l’ingénierie logicielle et expliquer comment ils doivent s’appliquer aux projets visés.
Guider et mobiliser les ingénieurs logiciels d’OSSA.
Recruter et embaucher les ingénieurs logiciels requis pour satisfaire aux besoins de l’entreprise.
Coopérer et communiquer avec les responsables de la R et D des autres divisions d’OSSA et avec le service de la R et D de l’entreprise pour mettre en commun les meilleures méthodes et pour repérer les domaines possibles de collaboration et de partage des technologies.
Participer à l’établissement du plan annuel de la R et D d’OSSA, y compris le plan de développement de produits (Product Development Plan, PDP), le plan de développement technologique (Technology Development Plan, TDP) et le plan de recherche technologique (Technology Research Plan, TRP).

Requirements

QUALIFICATIONS MINIMALES

Pour accomplir le travail efficacement, le titulaire doit pouvoir exécuter chaque tâche essentielle de manière satisfaisante. Les exigences énumérées ci-dessous témoignent de la formation, des connaissances, des compétences et des habiletés requises. Des mesures d’adaptation raisonnables peuvent être mises en place pour permettre aux personnes handicapées d’exécuter les tâches principales.

FORMATION OU EXPÉRIENCE

Formation en ingénierie logicielle
Expérience démontrée de l’application des méthodes d’ingénierie logicielle au sein d’une entreprise
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière de supervision d’une équipe d’ingénieurs logiciels ou de développement de produit
Plus de 15 ans d’expérience de travail ou de gestion au sein d’un service de R et D ou de développement de produit
Maîtrise ou doctorat dans le domaine de l’ingénierie, de l’informatique ou de la physique, un atout considérable

DIPLÔMES, PERMIS, ACCRÉDITATIONS

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET HABILETÉS ESSENTIELLES

Détenir d’exceptionnelles habiletés interpersonnelles et d’excellentes aptitudes pour guider et influencer les intervenants de tous les niveaux de l’entreprise répartis sur plusieurs sites et dans plusieurs pays
Excellente capacité d’écoute
Compétences en matière de gestion du changement
Vaste expérience technique dans le domaine logiciel
Comprendre les exigences du client et agir comme son porte-parole durant le processus de conception. À cet égard, il faut faire correspondre la compréhension des exigences du client et la façon dont le produit s’adapte au marché et à l’industrie afin de garantir que l’entreprise travaille de la bonne façon sur les bons projets.
Vaste compréhension des fonctions connexes (mise en marché, fabrication, qualité, service) pour s’assurer que l’architecture de produit tient compte de tout le cycle de vie du produit. Cette façon d’envisager les systèmes constitue un avantage concurrentiel considérable.

APTITUDES LANGAGIÈRES (orales et écrites, capacité d’écoute), CONNAISSANCES LOGICIELLES, CAPACITÉS D’ANALYSE, COMPÉTENCES EN MATHÉMATIQUES, HABILETÉS DE PRÉSENTATEUR, ESPRIT D’ÉQUIPE, ETC.

Bilinguisme exigé (français-anglais)

Sorry, this page is not available in your country
Let us know what you're looking for by filling out the form below.
Sorry, this page is not available in your country